Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Comment ce discours tenu dernièrement par Ségolène a-t-il pu passer quasiment inaperçu ? C'est pourtant une vraie bombe, une révolution dans la communication politique ! Le voici:

« Le président SARKOZY a fait un fantastique discours. Il a encouragé chaque français prenant part au débat politique, qu’il soit de gauche, de droite ou professionnel des médias, à juger les autres avec plus de générosité et à se juger lui-même avec plus de modestie. Nous devons respecter la sincérité et les convictions qui animent nos débats, mais aussi l’objectif que nous servons et que toutes les générations de Français qui nous ont précédés ont servi : un pays plus fort, plus prospère et plus juste que celui dont nous avons hérité.

Nous avons des idées différentes sur la façon de servir ce noble objectif mais nous ne devons pas pour autant oublier qu’il y a bien plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent.

Je ne suis pas d’accord avec une grande partie de la politique du président, mais je pense que cet homme est un patriote qui entend sincèrement utiliser son mandat pour faire avancer la cause de son pays….

Notre discours politique doit être plus courtois que ce qu’il est actuellement, et nous avons tous, y compris moi-même, une part de responsabilité vis-à-vis de cette insuffisance. Je ne pense cependant pas que nous soyons incapables de remplacer les attaques personnelles par un débat animé mais respectueux…. »

Hélas pour la politique française, ce discours n'a pas été tenu par la candidate malheureuse aux dernières élections présidentielles, mais par l'adversaire d'OBAMA aux élections américaines. John Mc CAIN a félicité ainsi celui qui l'a battu aux élections présidentielles, dans le Washington Post du 13 janvier - article paru dans le Courrier International  du 20 au 26 janvier 2011. Mc CAIN félicitait ainsi OBAMA pour "son fantastique discours" à l'occasion de l'hommage aux victimes du massacre de Tucson.

Souvent pour les français, les américains sont de grands enfants, au mieux un peu niais et souvent cyniques et impérialistes. Mc CAIN et OBAMA nous donnent ici une sacrée leçon d'intelligence, de moralité et de démocratie !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog