Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VENISE

 En face des Zitelle, sur l'autre rive du canal, s'étend l'île de la GIUDECCA. Elle doit peut-être son nom aux juifs qui l'ont habitée un temps avant que les bannis de Venise s'y installent. Au XIXe siècle elle devint un lieu de villégiatiure pour certains et des entreprises s'y établirent. Elle a abrité le studio de cinéma où a été tourné le Senso de Visconti.

00-copie-1

   La Giudecca est un quartier plutôt pauvre encore aujourd'hui. On y trouve quelques friches industrielles et la prison pour femmes (elles tiennent, toutes les semaines, un marché aux légumes très apprécié ). Malgré ce dénuement deux célèbres églises (ZITELLE et REDENTORE) y ont été édifiées suivant les plans du célèbre architecte de la Renaissance italienne, PALLADIO qui s'inspirait de la théorie des nombres du philosophe et mathématicien de la Grèce antique, PYTHAGORE.

__01.JPG

02c

__03.JPG

  L'église des Zitelle (les vieilles filles) dont les plans ont été dessinés par Palladio, est particulièrement harmonieuse avec sa large baie demi-circulaire, inspirée de l'antique. Pour la visiter il suffit de s'arrêter à la station de vaporetto qui a pris son nom :Zitelle !

__04.jpg

 __04b.JPG

__04c.JPG

__04d.jpg

  L'église du Rédempteur (Il Redentore) est également une oeuvre de Palladio. Elle a été construite en 1576 pour implorer le"Rédempteur" de sauver Venise de la peste qui la décimait. Tous les ans, le 3e dimanche de juillet, les vénitiens sillonnent le canal en une étonnante et joyeuse procession pour rappeler l'évènement.

__06a.JPG

__06b.JPG

__06c.jpg

Commenter cet article

alain BARRE 07/10/2010 19:21



Invite ton amoureux à lire ces chroniques, cela le décidera peut-être à t'inviter à Venise ? Il ne le regrettera pas !


ab



marie des soies 07/10/2010 14:40



Merci pour ce nouveau voyage. Toujours de belles photos et une prose agréable!


(cela fait 20 ans que j'attends que mon amoureux m'y emmène...ça viendra peut-être un jour!)



Articles récents

Hébergé par Overblog