Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VENISE

 Il se décide à aller à Venise en 1908, répondant à une invitation d'une amie qui met à sa disposition le Palazzo Barbaro situé sur le grand canal (en face de l'Academia). Par la suite il habitera à l'hôtel Britannia (à l'entrée du Grand Canal, en face de la Salute)

palais-barbaro.jpg

Pendant les 8 premiers jours il découvre la ville. Il est sous le choc. Il déclare : « Venise est trop belle pour être peinte...et moi je suis trop vieux pour peindre de belles choses ! » Puis une idée commence à germer dans son esprit. Il a déjà peint des séries* célèbres : la cathédrale de Rouen (30 tableaux), les peupliers (23 tableaux), les meules (25 tableaux)...

monet-cath-de-rouen.jpgmonet-peupliers.jpgMONET-les-meules.jpg

Cette fois encore il va peindre des séries non pas en faisant varier la lumière à divers moments de la journée mais en venant sur place, tous les jours, à la même heure !

Il va se concentrer ainsi sur deux éléments caractéristiques de Venise : l'eau et la consistance de l'atmosphère (Monet parle de « l'enveloppe »). Il va s'attacher à rendre les variations des reflets sur l'eau et les variations de l'air plus ou moins chargé de brume. Sa femme, Alice, écrit : «  Je suis heureuse de voir Monet si plein de zèle et entreprenant de si grandes choses et, soit dit entre nous, autres choses que ses inévitables nénuphars !... »

monet-et-alice-venise.jpg(MONET et sa femme Alice sur la place St Marc, entourés de pigeons)

à suivre....


* L’idée des séries lui avait été inspiré par le peintre japonais HOKUSAI (1760-1849) dont il connaissait la série des « 36 vues du mont Fuji » Henri Rivière avait repris l'idée d'Hokusai dans sa série intitulée "36 vues de la tour Eiffel" , en 1902.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog