Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VENISE

Le séjour des MONET se prolongeant ils quittent le palais Barbaro où ils avaient été invités et louent une chambre à l'hôtel Britannia, près de San Marco, à l'entrée du Grand Canal. De sa fenêtre, Monet a une superbe vue sur l'île San Giorgio Maggiore. Tranquillement installé à l'abri de la foule, il en esquisse 4 vues qui, comme les autres toiles, seront reprises, par la suite, dans son atelier de Giverny.

plan san giorgio2 

Fidèle à son idée de représenter les reflets et "l'enveloppe" des choses, il réalise des variantes qui ne différent que par leur teinte générale et l'atmosphère qui s'en dégage. Le cadrage et les bâtiments sont quasiment les mêmes, comme s'il s'agissait de photographies prises sur pied !

MONET San Giorgio maggiore w1746

MONET-San-Giorgio-maggiore-w1747.jpgMONET-San-Giorgio-maggiore-w1748.jpg

MONET San Giorgio maggiore w1749

 L'éclairage vient de la droite, ce qui correspond à un soleil d'après-midi. L'ombre oblique sur la partie inférieure de l'église San Giorgio est identique sur les 4 toiles ce qui signifie qu'elles ont été réalisées la même heure – cela correspond au projet de Monet - mais à des jours différents.
Le peintre meuble la grande masse d'eau du premier plan par deux ou trois gondoles disposées d'une manière un peu artificielle, peut-être ultérieurement en atelier ?

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog