Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VENISE

 Pendant les 15 premiers jours de son séjour à Venise (1er octobre au 13 décembre 1908), MONET est hébergé dans le palais Barbaro, face à l'Academia et face au palais CONTARINI dal Zaffo.

plan-contarini.jpg

L'après-midi, il s'installe sur les marches du palais Barbaro et peint le palais Contarini.

Monet-1908-palais-Contarini-ab.jpg

Le palais est superbe mais ce n'est pas tant l'architecture qui l'intéresse que les jeux des ombres et des lumières ainsi que les reflets dans l'eau. Pour cela il coupe d'une façon étonnante le palais en deux et garde une place aussi importante aux reflets qu'au palais !.... Ce surprenant cadrage va à l'encontre des règles habituelles de la composition picturale. Il viole, également, la règle des tiers très souvent utilisée en photographie qui voudrait que l'on partage un plan d'eau sur le tiers supérieur ou le tiers inférieur ! Monet s'en moque, tout à son idée d'expérimenter les effets de la lumière.

Monet-1908-palais-Contarini-w1766.jpg

Monet-1908-palais-Contarini-w1767.jpg

Dans ses expérimentations sur la lumière, Monet modifie souvent la teinte globale de son tableau comme le ferait un photographe qui change la température de couleur lors de la prise de vue. J'ai fait de nombreux essais en faisant varier ainsi la température de couleur pour obtenir des teintes comparables à celles de Monet. On ne peut, bien sûr, se contenter de cette variable pour "faire du Monet", le peintre utilise d'autres techniques plus subtiles en particulier pour rendre le jeu de la lumière sur les pierres et sur l'eau, mais on dirait qu’il a une connaissance intuitive de cette découverte de lord Kelvin (mort en 1907) et qu’il en teste systématiquement les effets !

A titre d’exemple voici 3 photos du palais Contarini, prises au même moment mais avec des températures de couleur différentes.
Monet-1908-palais-Contarini-w1766phototeintebleue-copie-1.jpg
Température de couleur autour de 3000°K (couleurs froides) 
Monet-1908-palais-Contarini-w1766phototeintenaturelle.jpg
Température de couleur automatique (couleur naturelle)
Monet-1908-palais-Contarini-w1766phototeintechaude.jpg
Température de couleur autour de 7000°K (couleurs chaudes)

Dans la photo ci-dessous j'ai choisi une température de couleur froide puis j'ai essayé de me rapprocher au plus près du tableau de Monet.

Monet-1908-palais-Contarini-w1767ab.jpg

Commenter cet article

alain barre 10/12/2010 09:14



Merci Sido ! La teinte de l'eau pour le dernier tableau est obtenue en la reprenant sur la peinture de MONET. C'est une façon de compléter l'illusion pour inciter à mieux rentrer dans le tableau
de MONET. Le spectateur est amené à pousser sa comparaison un peu plus loin, à regarder attentivement et, j'espère, ainsi à apprécier...


ab



sido 09/12/2010 09:02



Eh bien c'est un essai réussi ! as-tu obtenu aussi la teinte de l'eau ? n' est-ce pas un montage palais- photo sur eau- peinture ?


En tout cas c'est une interessante approche pour relier deux formes d'art. Le traitement numérique de photos actuel offre des possibilités d'expression comme la peinture.


(pour les reflets, je me suis régalée au japon, sublime en automne)



Articles récents

Hébergé par Overblog