Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VENISE

  Malgré une réputation grandissante, Renoir avait toujours besoin d'argent c'est pour cela qu'à Venise il n'a pas hésité à peindre des lieux touristiques réputés que son galeriste Durand-Ruel pourrait vendre aisément. Cela ne l'empêche pas, simultanément, de pousser ses propres recherches très loin au risque de décontenancer ses admirateurs. A cette même époque, il abandonne l'impressionnisme "pur et dur" - qu'il pense être dans une impasse - au profit d'un dessin plus ferme, d'une ligne "classique". C'est sa période "Ingresque". En Italie, il pense trouver des réponses auprès des grands maîtres de la Renaissance que sont Raphaël et Titien.

En attendant, il faut gagner sa vie et Renoir n'a pas trop d'état-d'âme ! Les peintres réputés de Venise, comme CANALETTO, ont lancé, un siècle plus tôt, la mode des "vedute", c'est à dire des "panoramas", des "vues" très prisées dans toutes l'Europe, il va jouer les Canaletto et refaire l'une des plus célèbres "vedute" de cet artiste : les "régates sur le Grand Canal".

canaletto-regate.jpg

 

Cette partie du Grand Canal est une des plus prestigieuses. Elle s'étend du Ca Foscari jusqu'au pont du Rialto que l'on devine dans le lointain.

plan-foscari-rialto.jpgRENOIR-gd-canal-ca-foscari_Rialto.jpg

Les vedutistes comme Canaletto étaient des peintres réalistes. Ils s'attachaient à rendre avec exactitude tous les détails. C'est ce qu'attendait leur public qui recherchait, comme sur une photographie, à reconnaître tel ou tel palais. Renoir ne s'est évidemment pas astreint à une telle discipline. Il a essayé de rendre une ambiance à la manière impressionniste et avec sa propre palette de couleurs. Le rouge et le doré des bâtiments sont omniprésents ainsi que les reflets dans l'eau d'un immense ciel bleu parcouru de nuages blancs.... Il n'y a pas autant de gondoles sur le Grand Canal que dans le tableau de Canaletto, mais Renoir en a disposé tout de même un certain nombre et n'a pas lésiné sur les piquets d'amarrage !...

CANALETTO-legrandcanal01.jpg

Cette toile est gaie, pleine de charme. Elle sera exposée par Durand-Ruel lors de la VIIe exposition impressionnistes en 1882 et elle "impressionnera" favorablement les visiteurs, en particulier MONET à qui elle donnera l'envie de Venise !...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog