Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VENISE

 Pour peindre le Palais des Doges, Renoir, une fois de plus, s'installe sur l'île San Giorgio. Il écrit : "J'ai fait le palais des Doges vue de Saint-Georges en face, ça ne s'était jamais fait, je crois. Nous étions au moins six à la queue leu leu."

renoir-palais-ducal.jpgEn réalité Renoir se trompe. Il existe au moins deux "vedute" du palais des Doges qui ressemblent à la sienne. L'une de Canaletto et l'autre de Carlevarijs, mais il a raison dans le sens où elles ont été réalisées à partir d'une embarcation plutôt que de San Giorgio.

Malgré la remise en cause de l'impressionnisme entreprise par Renoir lui-même, sa représentation du palais des Doges est typique de ce style de peinture. Les contours sont suggérés par la couleur et non par des traits, les ombres ne sont pas noires mais plutôt bleues, les contrastes bleu et orange sont intenses et variés,...Le campanile se détache dans un ciel immense.

RENOIR-1881-palais-des-doges01B-copie-1.JPG

J'en ai fait une reconstitution photographique qui permet de mieux apprécier et admirer la créativité artistique de l'interprétation de Renoir.

RENOIR-1881-palais-des-doges01d.JPG

 


Commenter cet article

alain barre 28/12/2010 09:56



Merci, Sido, pour tes commentaires éclairées !


ab



sido 28/12/2010 09:02



Cette photo ci , (par comparaison avec celle de St Marco) est, pour moi, l'exemple d'une parfaite intégration ou reconstitution. Tu as gardé la tonalité d'ensemble sur les "vrais" palais, et l'on
passe facilement ensuite de la peinture à la photo.


Je suis directe, j'espère que tu n'en prendras pas ombrage...



Articles récents

Hébergé par Overblog