Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VIETNAM

Après un vol matinal de HCM/Saïgon vers Danang, au milieu du pays, nous prenons le bus pour le site de My Son où se trouvent les vestiges de la civilisation Cham. En route nous traversons de nombreuses rizières.

__P1170020.jpgLe riz est l’aliment de base au Vietnam. Depuis la décollectivisation et l’introduction de techniques modernes de culture (nouvelles semences et un peu d’engrais chimique), fin des années 1980, la production a fait un bond spectaculaire. Non seulement la famine est disparue mais le Vietnam est devenu exportateur de riz, le deuxième au monde après son proche voisin la Thaïlande.

__P1170013.jpgLe riz ne se cultive pas tout à fait de la même façon du sud au nord. C’est dans le delta du Mékong au Sud que les récoltes sont les plus nombreuses et les plus abondantes. Au nord, la culture est un peu plus tardive, dans les montagnes du Nord Ouest, les conditions sont encore plus difficiles et c’est là que l’on voit de spectaculaires aménagements de terrasse ! Dans le centre, la région de Hué, Danang, le climat est intermédiaire, et l’on en est à la phase de repiquage. Les paysannes arrachent les jeunes pousses des semis, en font des bottes.Chaque brin va être ensuite repiqué pour la récolte définitive.

__P1170025.jpg

Bien d’autres opérations seront nécessaires, en particulier le désherbage manuel. Tout cela devra être terminé pour la fête du Têt (12 février cette année), pendant laquelle on pourra s’accorder un peu de repos et attendre que le riz pousse.

__P1150569.jpgLe riz demande beaucoup de main d’œuvre et l’on peut remarquer que cette main d’œuvre est essentiellement féminine.

__P1150541.jpgCette obligation pour les femmes de travailler à l’extérieur semble avoir joué un rôle important sur la façon dont elles sont considérées en Asie. Elles ne sont pas calfeutrées à la maison ni voilées.

__P1150576.jpgIl est remarquable, par exemple, que dans un pays proche, la Thaïlande, grand producteur de riz lui aussi (premier exportateur mondial), il y ait plus de femmes chefs d’entreprises que d’hommes ! Ce taux serait de 20% au Vietnam.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog