Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VIETNAM
La cuisine vietnamienne est d'abord une cuisine asiatique sans la surabondance de piment qui gâte (à mon goût) la cuisine indienne et sans l'hésitation entre pâte et riz que l'on trouve en Chine. Au Vietnam, pas de doute, le riz est roi ! Com trang ou riz blanc, com xoi ou riz gluant, com chien ou riz frit, com thom ou riz parfumé,...le riz est au menu dans tous les repas au Vietnam y compris au dessert, empaqueté dans une feuille de bananier !

__P1160292.jpg

  Le seul plat qui peut le concurrencer est la soupe ou pho. Les deux sont souvent présentés ensemble dans les petits restaurants des bords de route : Com et Pho !
Les vietnamiens ont également pris goût à notre bonne vieille baguette, "banh mi" qui semble avoir autant pris sa place sur les tables vietnamiennes que le riz sur les tables françaises.

P1140999

   On trouve également bien d'autres mets comme les nems, les rouleaux de printemps, les crêpes fourrées au soja et aux crevettes, les fondues de boeuf, de porc ou de poissons. Ces plats nous sont devenus familiers grâce aux restaurants "chinois" qui présentent, en réalité, souvent des spécialités vietnamiennes !

P1150578__P1150601.jpg

   Pour les grandes occasions (l'accueil des touristes en est une), les cuisiniers vietnamiens se mettent en quatre et ils portent l'accent, en particulier, sur la décoration. Certains plats sont des oeuvres d'art !... 

__1160646.jpg__1160649.jpg__1160650.jpg

 

Commenter cet article

Ange 11/08/2012 20:47


Bonjour Alain,


Merci de nous avoir fais partager votre voyage au Vietnam. Effectivement j'y suis née mais j'ai grandis en France. Alors il me reste beaucoup a découvrir du Vietnam. J'ai adoré votre article sur
l'art culinaire du Vietnam! Miam Miam!!!

Hécate 12/03/2010 21:54


C'est bien tentant ...
      C'est peu originale de le dire :)
                                           
votre Hécate


alainB 12/03/2010 16:31


Oui, Jean-Marie, le XIIIème, la petite Asie de Paris, j'y ai déjà apprécié la cuisine des resaurants chinois et vietnamiens !
La viande de chien ?....Grrrr ! j'en ai parlé à Câline qui m'a dit que rien que d'y penser, ça la dégoûtait de l'espèce humaine !
ab


Jean-Marie 12/03/2010 10:52


Ah les soupes vietnamiennes ! un délice! On en trouve d'ailleurs de remarquables dans le XIIIème à Paris pour des sommes modiques; un vrai repas à elles-seules et très revigorantes par ce
froid hiver....Sinon, as tu goûté la viande de ....chien?


Articles récents

Hébergé par Overblog