Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VIETNAM

Le Vietnam s’est ouvert au tourisme (en particulier depuis la parution du film INDOCHINE) et depuis 1989 il a libéralisé l’économie à l’image du grand frère (ennemi) chinois, mais il reste une dictature politique toujours aussi fermée. Les dictatures des pays arabes nous paraissent odieuses, mais à vrai dire, celle des pays communistes ne valent pas mieux ! La corruption y règne tout autant et la chasse aux opposants politiques y est aussi farouche.

L’arrestation de CU HUY HA VU est de ce point de vue exemplaire. Cet avocat est le fils d’un compagnon de route de Ho Chi Minh. Ses crimes : en 2007, il a pris la défense de membres d’une communauté catholique, il a réclamé l’amnistie pour les militaires et les fonctionnaires de l’ancien régime et il a réclamé le pluralisme politique. De tous ces « crimes » il semble que le soutien apporté aux catholiques vietnamiens soit déterminant ( ?)

1200902

Le régime politique vietnamien n’a rien perdu de ses habitudes staliniennes. Pour salir cet opposant il a fait paraître dans la presse une photo de CU HUY HA VU en compagnie d’une prostituée dans un hôtel d’Hanoï. En réalité la photo est un montage retouché sous photoshop où l’on voit l’avocat en compagnie de l’une de ses collègues du barreau. Cette manœuvre était destinée à déshonorer CU HUY HA VU aux yeux des catholiques !...

1200971

Les régimes communistes se ressemblent, en Chine c’est l’artiste dissident AI WEI WEI qui a disparu après une perquisition de son appartement !...

INTERNET qui a été un vecteur important de la révolte dans les pays Arabe est sévèrement verrouillé en Chine et au Vietnam (des milliers de policiers spécialisés sont chargés de surveiller internet en Chine) mais le besoin de liberté est tout aussi fort. Chez les dissidents il se manifeste par une exigence de démocratie. Pour la grande masse du peuple il passe d’abord par une exigence de justice. Justice contre un état tout puissant car sans opposition et contre les membres corrompus du parti.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog