Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

chou.jpg

 " L'une des démonstrations les plus spectaculaires de  l'illusion de l'unité du moi vient des chercheurs en neurosciences Michael Gazzaniga et Roger Sperry qui ont montré que, quand un chirurgien sectionne le corps calleux qui relie les hémisphères cérébraux, il coupe littéralement le moi en deux, et chaque hémisphère peut agir en toute liberté sans l'avis ou le consentement de l'autre.

Ce qui est encore plus déconcertant, c'est que l'hémisphère gauche ne cesse de rendre un  compte cohérent mais faux du comportement que le droit a choisi à son insu. Par exemple, si un expérimentateur fait lire la commande "MARCHE" à l'hémisphère droit (en la maintenant dans la partie du champ visuel que seul peut voir l'hémisphère droit), le sujet va exécuter l'ordre et se diriger vers la porte. Mais quand on lui demande (ou plus précisément quand on demande à son hémisphère gauche) pourquoi il vient de se lever, il dit en toute sincérité "pour aller me chercher à boire" -au lieu de "Je ne sais pas vraiment pourquoi"..."

Steven PINKER, Comprendre la nature humaine, éditions Odile Jacob, 2002

chou.jpg

Commenter cet article

BARRE alain 10/12/2011 16:16


Il s'agit d'expériences assez spectaculaires qui datent des années 1980. Une façon de faire comprendre que notre conscience n'est pas aussi consciente que nous le croyons ou plutôt qu'"elle" veut
nous le faire croire !...Les psychologues cognitivistes disent que le moi n'est pas une entité transparente que l'on peut croire sur parole. C'est plutôt une sorte de "conseiller en
communication" !.... Plus de détails demain...


ab

sido 10/12/2011 12:28


Diable comment peut-on être aussi affirmatif et "faire parler" un cerveau coupé en deux !! cela donne envie d'avoir plus de détails sur ces expériences !

Articles récents

Hébergé par Overblog