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  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ITALIE

Mais ce qui fait la réputation de Saint Louis des Français est une petite chapelle, située en haut et à gauche de la nef, la chapelle Contarelli. Le cardinal Contarelli, un cardinal français dont le nom a été romanisé, a passé commande de 3 tableaux illustrant la vie de Saint Matthieu. Il est mort avant la réalisation et c'est le cardinal del Monte qui hébergeait alors le jeune peintre Michelangelo Merisi (Caravage) qui, séduit par le talent de ce dernier, lui a confié la réalisation.

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Caravage peint 3 chefs d'oeuvre, toujours en place dans l'église !... Avec ces 3 tableaux cet artiste révolutionne la peinture de son temps. Il impose un style réaliste, mettant en scène non pas des figures idéalisées mais inspirées de la vie quotidienne, il saisit les émotions à leur moment culminant et les représente autant par l'expression des visages que par les attitudes sorporelles. Enfin il traite la lumière d'une façon nouvelle, le clair-obscur, isolant et mettant en valeur ce qui est signifiant dans le tableau. 

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Le geste de la main du Christ, n'est pas impérieux. Il est repris de l'Adam de Michel-Ange dans la Création du monde de la Chapelle Sixtine.

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 Le tableau Saint matthieu et l'ange a connu un sort particulier qui permet de mieux comprendre la nouveauté révolutionnaire de la peinture de Caravage et la violence des débats qui agitaient le monde chrétien à cet époque.

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Les tenants de la réforme (Luther, calvin,...) et les tenants de la contre-réforme (le pape) s'affrontaient sur des points de doctrine. La prédestination en est un. Or dans la première version de Saint Matthieu et l'ange, Caravage a représenté l'ange tenant la main du saint ce qui laisserait supposé que l'évangile lui est dicté.

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Ce détail aurait pu évoquer la doctrine des réformés sur la prédestination. Le tableau fut refusé essentiellement pour cette raison. Par ailleurs, saint Matthieu ressemblait à un grand père et l'ange a son petit fils qui lui apprend à écrire, ce qui était une scène trop "humaine" ! Enfin, saint Matthieu avait la tête de Socrate et les pieds sales !....

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On ne possède que des photographies noir-blanc de la première version, l'original étant disparu lors des bombardements de Berlin en 1944 !...

On remarque dans la deuxième version, exposée dans l'église Saint Louis, saint Matthieu a toujours les pieds sales, mais il a une tête plus banale et l'ange flotte dans le ciel... On connaît les méfaits de la guerre. Le saccage et la destruction des oeuuvres d'art en est un autre moins connu mais également détestable !...

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alain BARRE 27/10/2011 22:20



Merci Sido ! Les tableaux de Caravage se prêtent à l'analyse car ils vont directement à l'essentiel par des moyens incroyablement simples et efficaces. Quand on cherche une solution à un problème
de représentation et que l'on pense en avoir trouvée une, on se rend compte que Caravage en a déjà trouvée une meilleure !


merci pour tes voeux de succès !


ab



sido 27/10/2011 20:43



Je ne peux venir plus souvent, pour le moment, mais qd c'est le cas je trouve tes chroniques toujours aussi sobres et éclairantes. celle-ci résume bien ce que tu as montré de Caravage
précedemment. En quelques mots l'essentiel de ce qi fait son originalité.


J'ai visité cette église à Rome; dommage qu'il n'y ait pas eu ce jour là un guide nommé A. Barré, je suis passé à coté de ces détails...qui n'en sont pas.


Bonne soirée pour ton expo. ( bon,  le mauvais tmps me fait moins regretter mon impossibilité d'y assister).


bises.



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