Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ITALIE

Au coeur de l'immense parc Borghèse se trouve un "casino", c'est-à-dire "une petite maison" construite par Scipione BORGHESE, le tout puissant neveu du pape, au début du XVIIe siècle.

04_parc-borghese032b.jpg

04_parc-borghese032c.jpg

Ce cardinal, personnage peu recommandable, rusé et sans scrupule, n'avait pas que des défauts, en particulier c'était un grand amateur d'art, avisé et capable de déceler les artistes de génie.

Très vite, alors que le jeune Michel Angelo MERISI ne s'appelait pas encore CARAVAGGIO ou (le Caravage en français), Scipione Borghèse le remarque. Il achète quelques tableaux et fait son possible pour en acquérir d'autres de manière honnête ou malhonnête. Ainsi, il fait mettre en prison le Cavalier d'Arpin qui en détient plusieurs et lui confisque sa collection. Il jouera un rôle essentiel lors de la cavale de Caravage (après que celui-ci ait tué un homme en duel), lui laissant espérer une grâce prochaine et réclamant sans cesse de nouveaux tableaux !...

Une salle entière est consacrée à CARAVAGE, réunissant quelques unes de ses plus belles oeuvres : St Jérôme écrivant, la madone des palefreniers, St Jean Baptiste et surtout l'extraordinaire David tenat la tête de Goliath !

04_parc-borghese032e.jpg

04_parc-borghese032h.jpg

04_parc-borghese032j.jpg

04_parc-borghese032i.jpg

Quand on arrive enfin à cette salle, après en avoir traversé beaucoup d'autres où pourtant les chefs-d'oeuvres abondent (en particulier les statues de BERNIN), on est éblouï. On a l'impression que l'on change de repères et que l'on passe dans une autre dimension, celle du génie !...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog