Il n’est plus à rappeler que l’assurance automobile est une obligation pour tout automobiliste. Le choix de la formule adaptée n’est pas une mince affaire, il faut prendre en compte plusieurs points comme la valeur du véhicule à assurer. Grâce à l’avancée technologique, les modèles de véhicules sont de plus en plus innovants. Il existe des formules spéciales pour ces voitures.

Comment évaluer un véhicule ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, il est impératif de bien connaître le véhicule en question. De nombreuses caractéristiques entrent en ligne de compte comme le modèle, la marque, la finition, l’âge, l’énergie, le kilométrage, l’entretien, la côte Argus (pour les véhicules d’occasion), la valeur vénale, etc. La question d’assurance auto et valeur de son véhicule doit toujours se poser. Il est à souligner que la valeur réelle d’un véhicule correspond à sa valeur juste avant le sinistre. L’estimation de telle valeur doit être effectuée par un expert.  

Quels critères à considérer avant de choisir une assurance ?

Avant de choisir une formule d’assurance auto, de nombreux critères sont à considérer. Vous devez prendre en compte votre profil conducteur (jeune conducteur, conducteur expérimenté, …), l’utilisation du véhicule (occasionnelle, fréquente, rare, …), le type du véhicule (voiture d’occasion, voiture neuve, voiture haut de gamme, …), votre situation financière, les garanties inclues et exclues, etc. Prendre le temps de bien déterminer tous ces critères est essentiel pour ne pas vous tromper dans le choix de votre assurance auto.

Qu’en est-il de l’assurance des véhicules de dernière génération ?

Actuellement, les véhicules innovants dotés des dernières technologies ne cessent pas de se multiplier. En terme d’assurance, ces véhicules présentent des primes à la hausse. En tant que voitures innovantes composées d’équipements novateurs, les coûts de réparation sont chers. Il faut tout de même savoir que certaines formules sont bien adaptées à ces véhicules technologiquement avancés. Il y a par exemple la formule tout risque. Il est également possible d’inclure des garanties extensibles à votre contrat d’assurance actuel comme la garantie catastrophe technologique.