Le saviez-vous ? Un tiers des problèmes d’infertilité dans un couple serait lié aux spermatozoïdes. On estime même qu’entre 30 et 50% des troubles de la fertilité seraient côté masculin lorsqu’un couple peine à concevoir. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’y remédier en améliorant la fécondité du futur papa

Des compléments alimentaires naturels

Les troubles de la fertilité masculine peuvent provenir d’un liquide séminal insuffisant en termes de quantité ou de qualité. Aussi, des compléments alimentaires comme le produit semenoll du site aeroport-nimes.fr vont permettre d’intervenir activement sur ce problème.
Comportant des ingrédients naturels comme l’épimède, la L-lysine ou encore les graines de courge, ce type de complément permet de favoriser la fluidification du sang, ralentir l’hormone du stress et renforcer la production de spermatozoïdes. Il va également influer positivement sur la libido et la quantité de testostérone. 

Une alimentation saine

Un autre facteur sur lequel intervenir pour améliorer sa fertilité va être l’alimentation. S’il est déjà conseillé de limiter les aliments gras, salés, sucrés au profit de fruits, légumes ou fibres complètes, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on cherche à concevoir un enfant. Les aliments issus des fast-food sont riches en radicaux libres et graisses saturées oxydantes contre lesquelles les spermatozoïdes ont du mal à lutter. 
Attention aussi à sa consommation de viande rouge, notamment à la poêle ou au barbecue, qui est elle aussi source de radicaux libres.
En revanche, certains aliments sont à privilégier pour booster sa fertilité naturellement. Le kiwi et l’orange par exemple sont riches en vitamine C, la mangue en vitamine E et la carotte en bêtacarotène. N’hésitez pas non plus à favoriser les aliments riches en zinc (l’un des constituants du sperme) en consommant par exemple des germes de blé, des œufs ou des lentilles.
Si la consommation d’aliments aux propriétés antioxydantes est vivement recommandée, attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès, car vous auriez alors l’effet inverse, dit pro-oxydants. Tout est une question d’équilibre !

Une activité physique adaptée et régulière

Les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer. Aussi, veiller à garder la ligne tout en s’activant quotidiennement contribue non seulement à une bonne santé de manière générale, et donc à une meilleure fertilité.
De plus, les problèmes de poids vont avoir tendance à perturber l’organisme sur bien des aspects, y compris la fertilité. On estime par exemple que les testicules des hommes en surpoids subissent davantage de chaleur en raison de la graisse des cuisses. Or, pour être efficaces et produire un sperme de qualité, ceux-ci doivent rester à une température inférieure à 35 degrés.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Nous parlions du danger d’une température excessive sur les testicules, ce qui nous amène au point suivant, celui des mauvaises habitudes.
Vous utilisez régulièrement un PC portable ? Attention à ne pas le placer directement sur vos genoux, la chaleur de l’ordinateur contribuant à augmenter la température de vos testicules. De même, gare aux pantalons trop serrés, en particulier en position assise ! Favorisez des pantalons plus larges ainsi que des sous-vêtements fins et en coton pour mieux évacuer la chaleur.