Le jardinage ne peut être fait sur n’importe quel type de terrain. Toutes les informations utiles sur cet aspect qui est primordial pour tout bon jardinage sont disponibles sur la toile. Nous allons vous donner dans cet article quelques conseils pour améliorer votre sol.

Les bons tuyaux pour améliorer les sols de jardin

– Test de réussite

Les analyses de sol sont un outil indispensable pour le jardin. Il vous est recommandé de toujours en faire un lorsque vous commencez un nouveau jardin, ou lorsque la santé du jardin décline. Si un élément nutritif essentiel fait défaut, la santé du jardin et du sol en pâtira. Pour obtenir les meilleurs résultats, faites des analyses de nutriments à la fin de l’été ou au début de l’automne. Soumettez une analyse du sol à un laboratoire agréé pour ajouter aux nouveaux jardins les engrais et les chaux nécessaires à leur équilibre.

– N’oubliez pas l’azote

De tous les nutriments essentiels pour les plantes, l’azote mérite une mention spéciale. Bien qu’un sol vivant continue à recycler et à retenir la plupart des autres éléments minéraux, l’azote est souvent en quantité insuffisante, même après des années de construction du sol. Non seulement l’azote nourrit les plantes du sol, mais il nourrit également les organismes du sol. C’est pourquoi la croissance des jardins et la santé du sol à long terme dépendent de l’azote.

Avant de planter chaque année, assurez-vous d’avoir suffisamment d’azote en comptant toutes les sources que vous avez ajoutées. Les engrais organiques, tels que le sang, les semences ou la farine de plumes, sont des sources d’azote concentré. Les cultures de couverture de légumineuses d’automne ou de printemps transfèrent l’azote de l’atmosphère au sol.  Les fumiers ou les tontes d’herbe verte, incorporés comme amendements, fournissent également de l’azote. Le compost, en revanche, ne fournit pas suffisamment d’azote pour le jardin. Si le compost est excellent pour améliorer la santé générale du sol, des sources d’azote supplémentaires sont nécessaires lorsqu’on l’utilise comme amendement.